Une panne sur Punto de 2007 ...
Feux arriéres qui font sapin de Noêl quand on
freine ...
C'est une panne électrique, un bête soucis de
masse.
CETTE PAGE CONTIENT LA SOLUTION !!!
Date de rédaction = Mai 2018
Symptomes de la panne ...
Sa premiére manifestation se caractérise ainsi:
Lorsque l'on freine la petit symbole ampoule du tableau de
bord s'allume ...
Quand on relache la pédale de frein il s'éteint
...
On pense de suite à un défaut d'ampoule : Que
Nenni, elle fonctionne, éclaire moins mais fonctionne ...
Au fil du temps le petit symbole ampoule s'allume de plus en
plus, quand on actionne le clignotant par exemple ...
Si on laisse le temps passer le petit symbole ampoule s'allume
de plus en plus, quand on actionne le clignotant droite ou gauche
(selon l'endroit ou se situe la panne) et que l'on freine le
clignotant se met à battre bien plus rapidement que d'habitude ...
C'est signe qu'il faut désormais agir rapidement car
celà fait un bout de temps que les automobilistes ne comprennent plus
rien
au signaux de vos feux arriéres ...

L'ensemble de cet exemple est basé sur le feu arriére
gauche.
Analyse de la panne ...
Ce défaut est du à un soucis de conception électrique
de la Fiat Punto:
Alors que plusieurs fils (4 au total) viennent alimenter vos
ampoules, un seul fil de masse absorbe la totalité du courant de retour.
Même si le fil de retour est plus gros, la pignolle du
connecteur de retour de masse reste la même et est donc sous dimensionnée.
Résultat: Elle chauffe, finit par "arquer",
et charbonne.
Une résistance bien trop forte empéche alors
le courant de retour de revenir à la masse.
Celui ci repart donc par la ou il peut, via vos autres ampoules
, c'est ce qui génére l'effet "sapin de Noêl"

Le fil noir: C'est là que se situe le probléme.

Le bloc d'ampoules, la pignolle GND:
C'est là que se situe le probléme.
Solution de dépannage rapide mais qui ne durera qu'un
temps ...
(1) Solution de remplacement
La solution consiste à remettre une masse correcte sur
votre feux arriére.
On remplace , la pignolle de masse, ou le faisceau, voire dans
les cas plus graves le faisceau et le feu.
Couteuse, cette opération ne tiendra pas dans le temps
car de toute maniére le sous dimensionnement du faisceau
vous fera retourner à la case départ 3 à
5 ans plus tard ...
(2) Solution de nettoyage-desoxydation
Moins couteux : Démonter l'ensemble du bloc d'ampoule,
nettoyer et désoxyder le faisceau
(la pignolle reliée au fil noir) et son homologue mâle
du bloc d'ampoules.
Resserrer la pignolle dans le connecteur.
Reposer l'ensemble et ...
Vous êtes tranquil entre un et deux ans ...
Aprés çà, il vous faudra recommencer...
(3) Solution de dépannage sophistiquée et définitive
...
Solution plus élaborée, qui nécessite
du temps, et des connaissances électriques de base:
C'est bien sûr cette solution que j'ai choisie :o)
Etant donné qu'il y a un soucis de conception, on va
pallier au probléme en ajoutant une masse sur le feu.
J'ai commencé par faire la (2) Solution de nettoyage-desoxydation
(cf ci dessus), puis :
J'ai opté pour la solution radicale:

J'ai soudé un fil sur le commun du bloc d'ampoules.

On ne dirait pas comme çà mais la soudure est
excellente :o)
Le fil ressort à coté du connecteur (j'ai percé
le bloc d'ampoules)
Une fois le fil passé j'ai bien sûr ré-étanchéifié
le trou avec de la colle à chaud.

J'ai ajouté une nouvelle prise de masse sur le chassis
de la voiture.
Un trou de 7mm était déjà présent
(juste à coté de la fixation du feu) et non utilisé,
il m'a suffit de gratter la protection peinture (afin d'assurer
un contact optimal !!)
J'ai alors reposé le bloc d'ampoules et ai raccordé
l'ensemble.
(NB: Cosse ou domino intermédiaire sinon plus possible
d'aisément enlever le bloc d'ampoules)
FIN ...

Probléme résolu.
Je vous dirai d'ici 5 ans si le probléme est enfin définitivement
résolu ...